Blocages scolaires ou syndrome de la page blanche : accompagner les ados vers plus de confiance

Blocages scolaires ou syndrome de la page blanche : accompagner les ados vers plus de confiance
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 “Je sais, mais je n’y arrive pas.”

 Face à la copie blanche, aux devoirs à faire, ou à l’exposé à présenter… votre ado se fige. Il panique, se ferme, ou fuit. Et vous le voyez perdre ses moyens, alors que vous savez qu’il en est capable.
Ces blocages ne relèvent pas d’un manque de travail ou de volonté. Ce sont des réactions émotionnelles profondes, souvent invisibles… mais parfaitement accompagnables.  

À qui s’adresse cet accompagnement ?

 
Ce rendez-vous est fait pour les adolescents qui : 
  • Se figent devant une feuille blanche, un examen ou une consigne
  • Ressentent du stress, de l’angoisse ou du vide dès qu’il faut produire
  • Perdent confiance malgré leurs capacités ou leurs efforts
  • Ont des troubles de l’attention amplifiés par l’émotion (panique, énervement, fatigue)
  • Ont besoin d’un accompagnement doux, non scolaire, centré sur leurs ressentis

 

Pourquoi je vous propose cet accompagnement


Les blocages scolaires sont souvent liés à une peur de se tromper, d’échouer, de ne pas être à la hauteur, ancrée dans le corps.
En tant que psychopraticienne spécialisée en régulation émotionnelle, je propose un accompagnement qui ne passe ni par des devoirs, ni par des conseils, mais par le corps :
Avec la méthode TIPI, l’ado apprend à réguler la montée d’émotion au moment où elle se déclenche, pour retrouver ses moyens et reprendre confiance.
C’est un outil simple, efficace, qu’il peut garder toute sa vie.


Objectifs de la séance

 
  • Identifier ce qui déclenche la peur ou le blocage (échec, regard des autres, surcharge…)
  • Apprendre à réguler les émotions dès qu’elles montent (stress, vide, colère)
  • Retrouver une sensation de contrôle et de sécurité intérieure
  • Redonner confiance dans ses capacités sans pression de performance
  • Permettre à l’ado d’être acteur de son apaisement, sans jugement

 

Comment se déroule la séance ?

 
  1. Temps d’échange bienveillant, sans attente de résultat
  2. Mise en lumière d’une situation concrète de blocage ou de panique scolaire
  3. Pratique de régulation émotionnelle TIPI, adaptée à l’univers de l’adolescent
  4. Intégration avec des repères simples à appliquer à l’école ou à la maison
 
Réservez votre accompagnement en ligne à tout moment et aidez votre ado à retrouver confiance et fluidité dans ses apprentissages